top of page
 Christine Mirto-Desclaux CMD accompagnement

Mon approche

Mon approche holistique vise à prendre en compte une personne dans sa globalité aussi bien personnelle que professionnelle.

Ma méthodologie unique repose sur des actions concrètes, définies en co-construction et adaptées aux besoins de chacun.

 

Le coaching et la sophrologie sont deux approches au service de l’humain.

 

Leur principale différence : elles ne sollicitent pas les mêmes champs de conscience. 

Le coaching nourrit une réflexion en état conscient ; la sophrologie appelle un état entre la veille et le sommeil.

D’où l’intérêt de combiner les deux pour permettre un travail de développement personnel plus en profondeur et sans doute plus rapide.

Mon approche - sophro
La sophrologie
Arbre de vie - Christine Mirto-Desclaux CMD accompagnement

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Elle a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Par un ensemble de techniques de relaxation dynamique, elle permet de mieux gérer le stress, les émotions et les pensées négatives en utilisant la respiration, la visualisation et la détente musculaire.

​

La sophrologie se pratique en séances individuelles ou collectives, et peut être utilisée dans différents domaines tels que la santé, le sport, l'éducation ou encore l'entreprise. Elle s'appuie sur des exercices simples et accessibles à tous, et permet de renforcer la confiance en soi et d'améliorer la qualité de vie.

​

Je suis certifiée en sophrologie à la méthode Caycedo, référencée sophrologue RNCP*, formée par le Dr Chéné à l’Académie de sophrologie de Paris, formation complète comprenant les techniques d’accompagnement à la sophrologie en entreprise et les accompagnements dans le cadre des addictions, troubles du sommeil, phobies, stress, je suis aussi certifiée praticien PNL et Coach.

​

*Certificat Professionnel de Sophrologue enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), qualification de niveau III

​

Devenir acteur de son mieux-être, un moment pour prendre soin de soi.”

Que vise la sophrologie ?

La sophrologie étudie la conscience humaine via un ensemble de techniques et méthodes à médiation corporelle. Le travail s’appuie sur un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil.

​

C’est un moyen de se recentrer sur soi, de s’explorer, de (re)découvrir des forces inexploitées jusqu’alors.

La sophrologie permet de renforcer les capacités d’attention et de concentration ; elle permet de se reconnecter à ses ressources et ses compétences ; elle est connue également pour la gestion du stress, car elle permet de libérer les tensions négatives et parasites, de renforcer une dynamique positive et donc de développer un état serein.

​

La sophrologie s'appuie sur le corps, les émotions, les cognitions (connaissances, pensées, croyances) et nos comportements.

​

La sophrologie en entreprise est un formidable levier pour réduire le stress, elle permet d’apaiser les tensions personnelles et professionnelles. Elle aide à bien vivre sa vie au quotidien car elle favorise la détente, le bien-être physique et mental.

 

Elle contribue à faire baisser la charge mentale des salariés, améliore leur concentration et développe un même sentiment d’appartenance autour des valeurs communes de l'entreprise.​

Mon approche - coach
Le coaching
 Christine Mirto-Desclaux CMD accompagnement

Mes accompagnements de coaching individuel ou en groupe, sont déployés avec assertivité et bienveillance.

​

J'interviens à tous les niveaux de votre organisation, j'anime des sessions de coaching pour accompagner les salariés, j'aide au développement de leurs capacités dans les relations interpersonnelles et professionnelles.

 

Bien plus qu’un métier aux valeurs humanistes, le coaching propose une conception intégrative et constructiviste de la relation d’aide et considère l’accomplissement de la personne dans l’ouverture aÌ€ soi et au monde.

De plus, quand la sophrologie est associée au coaching, elle instaure une relation de co-construction du chemin à suivre pour plus de liberté et d’autonomie.

Il permet :

La stimulation de sa créativité, sa concentration, sa motivation

  • Prendre conscience de ses capacités et de ses valeurs

  • Porter un nouveau regard sur soi et sur ses activités

  • Augmenter sa créativité.

 

La cohésion d’équipe

  • Travailler sur des valeurs communes

  • Renforcer son engagement dans l’entreprise

  • Aider les équipes à travailler ensemble.

Que vise le coaching ?

Le coaching est un temps d’exploration de soi, de compréhension de ses fonctionnements pour poser de nouveaux comportements et atteindre un objectif défini.

Ce cheminement se fait grâce à des exercices, des techniques, qui s’appuient essentiellement sur le questionnement. Le coaché est donc confronté à une réflexion posée en état de conscience totale.

Le coach est un guide qui permet au coaché de pousser sa réflexion au-delà de ses limites ; mais la conscience pose souvent des freins qu’il est difficile de lever totalement, les résistances étant souvent bien ancrées depuis longtemps. Inconsciemment, le coaché se protège des changements qui se nourrissent de la peur, du stress, même s’il est motivé pour atteindre son objectif.

En coaching, les pans mobilisés sont donc le cognitif et les émotions.

Quels sont les intérêts d’allier la sophrologie et le coaching ?

La sophrologie permet de soutenir le travail conscient posé par le coaching. C’est un facilitateur d’exploration et d’intégration qui considère la personne dans son intégralité et mobilise plus facilement le positif.

  • Le coaché met son corps au service de sa progression, il ne se cantonne pas à une réflexion « intellectuelle »

  • Les émotions sont abordées à la fois sur le plan conscient lors des temps d’exercice de coaching et sont retravaillées sur un plan plus inconscient au cours des séances de sophrologie ;

  • La gestion du stress est abordée entre autres par la respiration et les exercices de libération des tensions physiques et psychiques ;

  • Les blocages, les freins, les croyances limitantes souvent bien ancrées et puissantes sont plus facilement libérées.

​

Abordées dans un premier temps sous forme de réflexion en coaching, elles sont revisitées en sophrologie grâce aux techniques sophrologiques.

​

Le coaching explore les forces, les qualités, les talents du coaché. La sophrologie en permet une prise de conscience plus rapide et leur intégration dans de nouveaux fonctionnements grâce aux techniques de dynamisation de ses capacités.

​

Tout ce travail très complet nourrit l’estime de soi, la confiance en soi, l’affirmation de soi. Il permet un travail en douceur, une progression plus sereine vers l’objectif et assoit une motivation décuplée et continue.

Mon approche - management
Management

Le management est abordé de façon pragmatique et simple.

Il touche des domaines de vie et des thèmes aussi essentiels que : 

  • Maîtriser sa communication interne et externe

  • Gérer son stress et ses émotions

  • Gérer les conflits et l'agressivité au sein des services

  • Trouver sa place entre dépendance et interdépendance

  • Développer sa propre performance et celle de ses collaborateurs et réussir grâce à la confiance en soi

  • Instaurer des valeurs communes au sein d'une équipe

  • Développer l'intelligence collective

  • Savoir repérer et prévenir les risques psychosociaux dans le management.

​

Utilisée en préventif ou dans le cadre d'accompagnements, la sophrologie et le coaching prennent en compte le fonctionnement global de la personne (par opposition aux approches axées sur le symptôme), ainsi que ses possibilités de croissance positive.

 

Ces approches donnent les clés nécessaires pour pouvoir agir sur les manifestations de tensions physiques et psychiques liées au stress et à l’anxiété.

 

La sophrologie et le coaching en entreprise forment un véritable atout pour le management et la gestion des ressources humaines. Ils permettent de diminuer les risques psychosociaux, d’améliorer le bien-être au travail et d’optimiser le développement des collaborateurs.

 Christine Mirto-Desclaux CMD accompagnement

Diminution des symptômes associés au stress

Amélioration des stratégies d’adaptation des salariés, managers ou collaborateurs, liée aux sources de stress.

Renforcement de leur confiance en eux, développement de leur motivation, réactivation de leur concentration, stimulation de leur mémoire et créativité.

​

Plus qu’un temps de récupération, la mise en place d’ateliers de sophrologie et de coaching, au sein de l’entreprise contribue à la sensation de bien-être au travail. Aussi, de plus en plus d’entreprises se lancent-elles dans cette démarche au regard des résultats rapidement obtenus par rapport au faible investissement demandé. La sophrologie se pratique en cours collectif ou en formation.

bottom of page